· 

Bien choisir son harnais

 

                 Comment bien choisir son harnais ? Voici une question qui revient régulièrement. Beaucoup de formes et de couleurs de harnais sont disponibles, de grandes et de plus petites marques, de plus ou moins bonne qualité, et de belles contrefaçons ! Nous allons vous en présenter quelques uns ici.

          Commençons avec la star des harnais, celui qui plait à tous les maîtres, personnalisable facilement et absolument pas ergonomique :

 

Le harnais Julius K-9

 

          On le retrouve en tête de gondole de toutes les animaleries, et dans tous les rassemblements canins. Prononcé à l'anglaise "Julius Canine", ce harnais, bien que très à la mode, n'est pas du tout adapté à l'utilisation que la plupart des personnes en ont. Il coupe les épaules, gène le mouvement de l'omoplate et donc de l'avant-main, en fonction de l'amplitude de l'épaule, il peut créer une irritation derrière les coudes. Il n'est vraiment pas ergonomique pour les promenades, le canicross et autre. Ce harnais est idéal pour le travail du mordant, la poignée sur le dos permet de maintenir son chien, le chien peut tirer sans être déséquilibré ni se faire mal s'il est utilisé de manière ponctuelle et pour cette fonction là.

 

Le harnais Easy Walk

 

          Léger, très simple et vraiment pas très cher, on peut le mettre dans différentes positions : une position exploration avec la boucle sur le dos et une position anti-traction, pour l'apprentissage de la marche en laisse. 

          On pourrait néanmoins lui reprocher d'être parfois un peu tombant sur les antérieurs, gênant la marche, mais il a l'avantage de bien emmener le chien vers le côté lorsque celui ci tire en laisse, et ce, sans lui causer la moindre douleur. Il existe en trois coloris : rouge, noir et rose. Sa simplicité est aussi son défaut car il n'englobe pas du tout la morphologie du chien, il gène le mouvement de l'épaule et de l'omoplate, ce qui complique les déplacements du chien, à n'utiliser que pour la marche en laisse et préférer le retirer lorsque le chien est en promenade.

 

Le harnais Animalin

 

          La version évoluée du Easy Walk, ce harnais, plus haut au niveau du poitrail, n'a pas l'effet tombant sur les antérieurs. Bien réglé, il maintient bien le chien et, comme le easy walk, l'amène vers le côté lorsque celui ci tire, sans provoquer de douleur. Il semble cependant plus confortable, un peu plus ergonomique, bien que présentant le même souci que les deux précédents, en coupant le mouvement de l'omoplate. Idéal pour l'apprentissage de la marche en laisse, à retirer pour laisser le chien libre de ses mouvements lorsque ce dernier est détaché. Il existe en de nombreux coloris.

 

Le harnais I-Dog Style

 

          Ce harnais est une découverte pour nous. Assez difficile à trouver, il était exposé chez notre vétérinaire et, directement, sa forme nous a plu ! Il est ergonomique, épouse sans étouffer la morphologie du chien, repose bien sur le garrot et ne bloque pas la démarche. Lui aussi est muni d'une boucle sur le devant pour éviter la traction et une sur le dos, ainsi que d'accouples qui permettent d'attacher plus loin sur le dos, idéal quand notre loulou se coince facilement le dos en faisant de faux mouvements... ou simplement pour faire du cani-VTC avec le chien à côté, et sans traction.

 

          Bien sûr, d'autres harnais existent et sont tout aussi biens pour nos loulous, je vous laisse donc avec une vidéo qui explique assez bien quelles caractéristiques devrait présenter le harnais idéal.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Les Loups d'Argoät © 2017 - contact : lesloupsdargoat@gmail.com

Altdeutscher Schäferhund - Berger d'Allemagne de l'Est à Poil Long et au Dos Droit 

SIRET : 85243061000018

 

Éleveur affilié au club de race