· 

Mix de légumes d'Automne- BARF

 

Mix de légumes : Recette d'Automne.

 

              Après avoir partagé avec vous la recette du Mix de légumes que nous préparons plutôt en Été, place à présent au mix de légume recette d'Automne, avec ses nombreuses courges et tous ces supers fruits bien mûrs ! Vous remarquerez que certains légumes et fruits reviennent dans chacun de mes mix : Tout simplement parce que leurs nutriments sont intéressant quelle qu'en soit la saison ! Je ne prends que les produits locaux et préférentiellement BIO, aussi il peut arriver que l'on manque de certains comme la mâche, j'adapte donc en fonction de ce que l'épicier a en stock. Les fanes de carottes et de betterave,  font aussi bien l'affaire !
              Les informations présentes dans cet articles sont issues du site de l'association BARF-Asso, que je remercie pour son aide précieuse et son suivi dans l'alimentation de mes quadrupèdes.

 

/!\ Pour un chiot débutant tout juste le BARF, je recommande d'introduire ces ingrédients de manière très progressive afin d'éviter un éventuel souci avec l'un des composants du mix : le BARF se démarre toujours avec 100% carotte, puis on introduit progressivement la salade, puis la mâche et les autres éléments présentés ici. 

 

Les feuillus

 

Riche en antioxydants (composés phénoliques, caroténoïdes) et en fibres. Riche en Vitamines A, K et B9. Vitamine C, Fer, Manganèse.

 

Riche en antioxydant beta-carotène. Teneur en vitamine C comparable à  celle des agrumes. Riche en Vitamines A, Fer, Vitamine B6, Cuivre, Manganèse, Potassium.

 

Riche en antioxydants. Vitamine C, Potassium, Fer, Magnésium,Vitamine E, Calcium.

 

 

Riche en caroténoïdes, acide folique (vit. B9). Vitamines C et E, Calcium, Fer, Magnésium, Zinc, Bore et Sélénium.

 

Riche en antioxydants. Contient des polyacétylènes aux vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. Très riche en vitamines K et B6. Vitamine C.

Riche en antioxydant (beta-carotène) et en fibres. Riche en Vitamine A, C, B9, Calcium, Potassium, Magnésium et Phosphore.

Les fruits et légumes

 

Riche en antioxydants et en fibres. Contient des vitamines A, B6, K, B1, B2, B3, C, E. Fer, Phosphore, Potassium.

 

Mise avec ses graines, pour leur effet vermifuge. Riche en antioxydants (béta carotène, lutéine et zéaxanthine). Très riche en vitamine A. Fer, Manganèse, Cuivre, Vitamines B2, B5, B6, B9, C et K.

Mis avec ses graines. Riche en antioxydants (béta carotène, lutéine, zéaxanthine et autres caroténoïdes). Très riche en vitamine A. Phosphore, Magnésium (graines), Potassium, Fer, Zinc, Manganèse, Cuivre, Vitamines B2, B5, C et E.

Favorise la croissance des bonnes bactéries, agit donc comme une sorte de probiotique. Fer, Phosphore, Potassium, Vitamine B1, B5.
Attention : Diurétique, ne pas trop en mettre !

Riche en antioxydants (composés phénoliques, caroténoïdes et flavonoïdes). Riche en Vitamine A antioxydante, Fer, Cuivre. Vitamines B3,B5, C, K. Magnésium, Phosphore, Potassium.

Très riche en antioxydants (acide ellagique, acide gallique, anthocyanines). Vertus anti-inflammatoires. Manganèse, Vitamine C, Cuivre, Fer.


Les "complémentaires"

Broyés frais, récolté en balade, c'est la saison : Riche en vitamine C et B, anti-oxydant, anti inflammatoire.  Propriétés vermifuges (ascaris et vers ronds)

Très riche en antioxydants. Peut être utilisé en cas de troubles digestifs (vomissements diarrhées). Propriétés anti-inflammatoires. Manganèse, Cuivre.

Riche en vitamine B9, A et C, Potassium, Calcium. Propriétés vermifuges (nématodes : vers ronds).

 

Réduites en poudre : Les graines de courges sont riches en antioxydants, en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium, fer...) et en fibres alimentaires. Propriétés vermifuges (vers plats).


 

 

                Les légumes et les fruits doivent être finement mixés afin que les nutriments soient bien absorbés par l'organisme du chien. Vous pouvez ajouter à votre mix une petite quantité d'huile végétale (huile de coco, de courges, nigelle) afin de faciliter l’absorption des nutriments liposolubles ainsi que de l'eau ou du kéfir de lait selon les besoins de votre chien, cela facilitera le travail de votre blender. 
                Cette recette est indicative, il n'est pas nécessaire de respecter ces dosages ni de mettre tous ces ingrédients dans le mix de votre chien pour qu'il soit équilibré. Il s'agit de l'une des recettes que j'utilise cet automne pour un chiot en croissance et une chienne dysplasique, dont les besoins en vitamine C sont augmentés. Bon appétit à vos loulous et bonne rentrée ! :)

 

 

________________________________________

Sources :


BARF ASSO : http://barf-asso.fr/les-legumes/

Vis Medicatrix Naturae : https://www.vismedicatrixnaturae.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0