· 

Le Solide et le Bicolore - Le Locus A

                Les robes Solides et Bicolores sont deux motifs de robe très répandus chez l'Altdeutsche Schäferhund. L'appellation "solide" désigne un chien d'une couleur unie, totalement noire ou bleue (ou chocolat), de la racine à la pointe du poil, tandis que la dénomination "bicolore" regroupe tous les patrons de robe Noir et Feu, Noir et Sable, Noir et Argenté, Bleu et Feu, Bleu et Sable, Bleu et argenté, qu'ils soient peu étendus (patron "à selle" dit "saddle" comme chez le berger allemand) ou fortement étendu (patron "tan" comme chez le beauceron).

 

Jordane de la Légende du Loup Noir - La meute des P'tits Princes
Jordane de la Légende du Loup Noir - La meute des P'tits Princes

Le Solide

 

          Le solide donne une couleur pratiquement unie au chien. Le corps est totalement recouvert d'eumélanine, avec certaines zones où des reflets bruns nuancent la robe, souvent derrière les oreilles, au niveau des pattes, de la culotte, la queue et entre les orteils. 

          Cette couleur unie s'étend de la racine à la pointe du poil, l'intégralité est remplie d'eumélanine, la répartition de celle ci en bleu est déterminée par un autre Locus. Le motif solide se décline en cinq couleurs que sont le noir, le bleu, le chocolat, le lilac et le blanc.

Xarotin vom Eichbaum - La légende du Loup Noir
Xarotin vom Eichbaum - La légende du Loup Noir

Le Bicolore

 

          Le bicolore ajoute des nuances de phéomélanine dans la robe avec une répartition de l'eumélanine plus ou moins étendue. Le sable (le fauve ou l'argenté) démarre toujours des pattes, de la face et du thorax pour parfois s'étaler avec l'age. Le patron de robe définitif est fixé vers l'age de deux ans, avec des variations légères de motif en fonction de la saison et des mues de l'individu.

          C'est une couleur qui peut varier énormément avec l'évolution du chiot, car elle est déterminée à la fois par la couleur du sous poil et celle du poil de surface. C'est le poil de surface qui évolue en s'éclaircissant avec l'age, le sous poil conservant la teinte que le chiot présentait à l'age de trois mois. 

Les différents motifs de la robe bicolore
Les différents motifs de la robe bicolore

          Les facteurs qui déterminent l'étendue de la surface noire nous sont encore trop peu connus pour être à même d'en parler, cependant nous savons que le mariage de deux chiens au noir étendu donneront des chiots au même patron de robe, de même deux chiens au patron de robe dit "à selle noire" donneront des chiots avec le même patron. 

          On peut supposer que le mariage d'une chienne au patron étendu avec un chien au patron de robe peu étendu pourront donner différents intermédiaires de motif au sein de la portée.

Dans la robe bicolore, le poil noir en surface est totalement noir, et le poil sable est quant à lui totalement sable, plus ou moins intense. 

 

 

La génétique du solide et du bicolore

 

 

Deux loups présentant la couleur naturelle Agouti
Deux loups présentant la couleur naturelle Agouti

          Le Locus que nous allons aborder dans cet article détermine l’existence et la répartition (s'il y en a) de zones sables, argentées ou fauves (que nous appelons simplement sables) dans la robe eumélanique1. Dans la nature, le motif le plus commun, et très certainement le plus efficace lorsque l'on regarde la diversité des espèces le présentant est l'Agouti. Ce motif est déterminé chez beaucoup d'espèces par le Locus A.

 

 

Le Locus A se décompose en quatre allèles, rangés dans l'ordre de dominance : 

 

 

          Un chien solide est donc théoriquement2 toujours génétiquement porteur de deux allèles a, quand un chien bicolore peut à la fois être homozygote at ou hétérozygote a/a

 

          Cette opération fonctionne avec tous les patrons de robe bicolore, que la zone eumélanique soit faiblement ou fortement étendue sur le corps, et quelles que soient les couleurs de l'eumélanine et de la phéomélanine. Le Locus A ne modifie en rien la teinte que prendront l'eumélanine et la phéomélanine, il n'influe que sur la répartition des motifs de ces derniers :

 

 

 

 

Prévoir la couleur des chiots

 

Mariage de deux chiens solides

 

Tous les chiots sont solides 

 

 

 

Mariage d'un chien bicolore porteur de solide avec un chien bicolore porteur de solide

75% des chiots sont bicolores,

dont 50% porteurs de solide.

25% des chiots sont de couleur solide.

Mariage d'un chien solide avec un chien bicolore porteur de solide

50% des chiots sont bicolores porteurs de solide

50% des chiots sont de couleur solide

 

 

Mariage d'un chien bicolore avec

un autre chien bicolore

Tous les chiots sont bicolores



1. Robe eumélanique : Se dit d'une robe noire, bleue, chocolat ou liver. Se référer à l'article introductif sur la génétique des couleurs.

2. Nous verrons dans un futur article que la robe solide peut également être déterminée par un autre Locus.

Écrire commentaire

Commentaires: 0