Éthique

Éthique · 29. janvier 2019
Si l'on met le nez dans un dictionnaire, la définition littérale de "dressage" c'est rendre droit, mais si l'on creuse, les notions de contrainte, de rendre docile ou habituer à des comportements que l'on exige de.... Typiquement, lorsque l'on me parle de dressage, je pense à ces tigres dans les cirques, que l'on contraint à se tenir debout par la peur de recevoir un (ou souvent une série) de coups.

Éthique · 12. mars 2018
Au début de l'hiver, la période de Noël approchant à grand pas, j'ai rédigé une lettre ouverte, sur Facebook, au sujet du clivage animaux d'élevage /vs/ animaux pris en association, dont sont parfois victimes les personnes ayant fait le choix d'adopter leur animal dans un bon élevage. Le débat avait été lancé par une personne qui prétendait que « le pire ce sont les gens qui adoptent en élevage alors qu'il y en a plein [des chiens] qui attendent leur tour en SPA. »

Éthique · 31. janvier 2018
« Ce chien est magnifique, point barre ! On s'en fiche des tests de santé, ce n'est pas parce que vous les faîtes que vos chiens ne tomberont jamais malades, vous êtes juste jaloux ! » Ce discours a été tenu sur un groupe de discussion de passionnés de chiens AS et cela m'a posé question sur le raisonnement établi par la personne, et par de plus en plus de monde actuellement. Vaut-il finalement mieux, dans l'esprit des gens, un chien qui soit beau, qu'importe sa santé ?

Éthique · 16. décembre 2017
Lors d'un débat sur le mur d'un ami, concernant le fait (honteux) d'adopter son animal en élevage, j'ai ressenti le besoin d'exprimer mon point de vue à ce sujet. La personne disait "le pire ce sont les gens qui adoptent en élevage alors qu'il y en a plein qui attendent leur tour en SPA"