Socialisation des chiots

 

L'altdeutscher schäferhund peut être un merveilleux chien de famille, mais pour qu'il le soit, un travail de socialisation des chiots lors de leur période d'imprégnation* est absolument nécessaire, afin de faciliter celle que leur offrira leur nouvelle famille. Ce travail devra absolument être prolongé une fois le chiot chez vous. 

Willow de l'Auberge des P'tites nouilles
Willow de l'Auberge des P'tites nouilles

Développement social intra et interspécifique

 

Nous prenons très à coeur le tempérament de berger de nos chiens. Un berger doit pouvoir vivre au milieu d'espèces "proies" sans les blesser ou chercher à les chasser. C'est pourquoi, à l'élevage, les chiots auront au départ contact avec les animaux de la famille : Leur maman, notre autre chienne Nymëria et les chats de la maison.

Puis, petit à petit, ils seront également mis en contact avec les autres animaux domestiques (lapins, poules etc...).

Ils seront également en contact avec des personnes variées et des enfants, afin que l'amalgame "humain" soit effectué.

Les expériences vécues doivent systématiquement être positives pour que l'imprégnation soit bien faite. 

Par la suite, les chiots rencontreront des chiens amis, de races variées, grandes et petites, afin d'apprendre les codes de communication canine chez les individus aux oreilles tombantes, sans queue ou à la face aplatie. 

Chien de berger de l'Allemagne de l'Est
Lennon Comme Chiens et Loups et Nymëria des Loups du Nideck

Le contact avec différents adultes bien codés est essentiel pour le bon développement du chiot. C'est par le biais de ces rencontres et ces contacts qu'il apprend à "parler chien".

Le contact avec d'autres chiots est également important, mais il est surtout nécessaire que le chiot puisse rencontrer des chiens bien dans leurs têtes. 

Quelques belles rencontres vaudront toujours mieux qu'un grand nombre de rencontres moyennes.

Nous conseillons à nos adoptants de se rapprocher d'un bon club d'éducation positive, ainsi que de groupes de rencontres et promenades canines durant lesquelles leur chiot pourra rencontrer à son rythme les situations qui, plus tard, ne lui seront pas désagréables.

chiot Chien de berger d'Allemagne de l'Est
Loki et Chaïny de L'Auberge des P'tites Nouilles

Désensibilisation aux bruits et objets du quotidien

 

Nos chiots grandissent en famille, ils naissent dans la maison et dès leur plus jeune age, seront confrontés aux bruits du quotidien (aspirateur, mixeur, vidéos, instruments de musique...) ainsi qu'à divers objets et jouets pouvant leur paraître étonnants ou inquiétants. 

Ils évolueront sur des surfaces variées (carrelage, graviers, herbe, paille, grilles, sable...) et auront accès à une petite piscine.

Plusieurs voyages en voiture seront prévus, aboutissant sur des promenades et des jeux, ainsi que des visites chez le vétérinaire, au marché, dans des magasins etc...

Nous recommandons aux futurs propriétaires de continuer le travail de désensibilisation entamé à l'élevage en emmenant leur chiot à la gare, sur les marchés, les aéroports, en sortie d'école, dans les bars et les restaurants ainsi que dans les magasins autorisés aux chiens (Décathlon, boutiques de vêtements, animaleries...).

* La période d'imprégnation du chiot est la période plus ou moins étendue durant le jeune age où la curiosité du chiot dépasse ses craintes. C'est la période à laquelle le chiot doit être confronté à divers éléments de l'environnement, et également celle à laquelle il apprend quelles seront ses espèces amies (humain, chat, poules, moutons etc...)

Passée cette période, il devient plus difficile d'habituer un chiot à de nouveaux éléments inquiétants, et le travail en est plus fastidieux.

Les Loups d'Argoät © 2017 - contact : lesloupsdargoat@gmail.com

Altdeutscher Schäferhund - Berger d'Allemagne de l'Est à Poil Long et au Dos Droit 

SIRET : 85243061000018

 

Éleveur affilié au club de race