· 

L'argenté, le sable et le fauve - Locus I


              L'argenté est une couleur de robe particulièrement recherchée chez l'Altdeutscher Schäferhund en raison de son originalité. La fourrure argentée charbonnée se présente par une teinte allant du champagne au blanc au niveau du sous-poil, et une pointe noire (bleue ou cuivrée) sur la partie supérieure du corps. Le motif bicolore, quant à lui, reprend le patron de robe du chien bicolore en diluant les zones fauves en sable clair.

Ghost des AS de Jacques Coeur - Argenté Charbonné
Ghost des AS de Jacques Coeur - Argenté Charbonné

          Ce n'est que très récemment que le CNRS de Rennes, en collaboration avec le laboratoire français Antagène, a mis au jour le Locus I, responsable d'une partie des variations d'intensité de la couleur orange chez le chien. 

          Pour rappel, la teinte orange est déterminée par un pigment que l'on appelle la phéomélanine. Chez le chien argenté, le gène que l'on nomme "I" pour "Intensité" empêche partiellement ou totalement la synthèse de la phéomélanine dans le poil, ce qui remplace sa teinte naturelle orange ou rouge en crème, blanc cassé ou blanc. 

          Le Locus I n'affecte pas l'eumélanine, les zones noires, bleues ou cuivrées du poil, de même, il n'influe pas sur la couleur des muqueuses ou des yeux comme le fait le Locus D. Il n'influe pas non plus sur la répartition des zones de phéomélanine, ce qui est codé en partie par le Locus A, de ce fait un chien noir solide masque totalement ce qu'il porte sur son Locus I.

 

 

La génétique de l'argenté, du sable et du fauve

 

Le Locus I présente deux allèles possibles

          Les recherches du CNRS ont permis de mettre au jour que l'allèle I responsable de la couleur fauve est dominante sur l'allèle "i" responsable de l'argenté, ce qui signifie qu'il suffit que le chien soit porteur d'un seul "I" pour qu'il soit à même de synthétiser la phéomélanine. Il est cependant possible que des variations d'intensité subsistent entre deux chiots de la même portée, cela peut s'expliquer de deux manières :
Soit "i" s'exprime légèrement, et donc "I" a une 
pénétrance partielle, laissant donc s'exprimer "i".

Ou bien d'autres loci sont responsables de la variation d'intensité de la couleur, ce qui expliquerait que certains chiens sables paraissent plus foncés que certains chiens fauves.

          C'est la combinaison des deux allèles qui déterminera la couleur du chien. L'allèle i dilue l'intensité de la phéomélanine, l'allèle I intensifie celle-ci. S'il est i/i, le chien sera argenté, s'il est i/I le chien sera sable (porteur de fauve et d'argenté), s'il est I/I le chien sera fauve. 

 

Fauve

 

Sable

Argenté


Ice Comme Chiens et Loups - Fauve Charbonnée
Ice Comme Chiens et Loups - Fauve Charbonnée
Nymëria des Loups du Nideck - Sable Charbonnée
Nymëria des Loups du Nideck - Sable Charbonnée
Khyim-Kala vom Camelot - Argentée Charbonnée
Khyim-Kala vom Camelot - Argentée Charbonnée

 

 

Rien n'est jamais simple en génétique !

Spike Comme Chiens et Loups - Argenté Charbonné
Spike Comme Chiens et Loups - Argenté Charbonné

          En raison de l'importance de la pénétrance des gènes, et de l'éventualité qu'un autre gène interfère dans l'intensité de la couleur, il est possible parfois de se méprendre, à l’œil nu, sur la couleur d'un chiot. Certains chiens argentés paraissent plus sables, certains chiens sables semblent argentés ou fauves, et certains fauves ont l'air d'être sables. Ce phénomène peut être lié au pouvoir de pénétrance du gène : face à un gène de fauve très fort, le gène codant l'argenté peut se retrouver complètement écrasé, et de ce fait le chien sembler homozygote I/I. L'inverse peut également se produire. Et il est également possible que deux gènes codant l'argenté, mis ensembles, ne donnent pas un argenté aussi pur que celui auquel on aurait pu s'attendre, donnant au chien une apparence plus sable qu'argentée.
          De plus, la teinte du poil peut également être modifiée par des éléments extérieurs, comme l'alimentation, le mode de vie, l'environnement. Une alimentation riche en carotène ou l'ajout d'huile de saumon, ou de crevettes, dans la ration peut jaunir le poil. Des baignades régulières dans une eau ferrugineuse ou riche en algues de couleur rouge, ou une atmosphère humide propice au développement de micro-organisme dans la fourrure du chien sont autant de facteurs extérieurs pouvant tromper notre oeil sur la couleur du chien.
          Il est possible de savoir quelle est la véritable couleur de son chien en effectuant un test génétique chez Antagène, lorsque l'on marie
ce chien à différents partenaires de différentes couleurs, ou en analysant son pedigree. Mais parfois le mystère est tout aussi intéressant ! 

 

 

 

Prévoir la couleur des chiots

 

Mariage de deux chiens fauves

Tous les chiots sont fauves

 

 

Mariage d'un fauve et d'un argenté

Tous les chiots sont sables

 

 

Mariage de deux chiens sables

50% des chiots sont sables

25% des chiots sont argentés

25% des chiots sont fauves

Mariage d'un chien fauve et d'un chien sable

50% des chiots sont fauves

50% des chiots sont sables, porteurs d'argenté

 

Mariage d'un chien sable et d'un chien argenté

50% des chiots sont argentés

50% des chiots sont sables

 

Mariage de deux chiens argentés

Tous les chiots sont argentés


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    MarianneF (lundi, 17 septembre 2018 09:31)

    Toujours aussi top ! et très clair, tu as un vrai talent de pédagogue :)

  • #2

    Nathale Arquilliere (jeudi, 27 juin 2019 06:02)

    Super interessant et vraiment très bien expliqué.
    Merci.